La plupart du temps, on pense que notre évier est muni d’un broyeur d’aliments. De ce fait, on ne se soucie pas des restes alimentaires, des graisses ou des petits savons. Du coup, on est obligé de contacter un plombier, au moins une fois par mois, pour déboucher nos canalisations.

Pourtant, il est bien possible d’éviter le bouchage de nos canalisations. En effet, ce sont nos gestes quotidiens qui peuvent ou non, boucher rapidement nos tuyauteries. Une fois que vous appliquez quelques bonnes réflexes, vos canalisations seront moins bouchées. Ainsi, pour vous éviter l’encombrement des déchets dans vos conduites d’eau, voici quelques astuces.

Ramasser les pertes qui peuvent boucher les tuyaux

Eh oui ! Retirer les amas de détritus avant de faire la vaisselle nous parait être logique, pourtant, on ne le pratique presque jamais ! En effet, pour assurer le bon écoulement de l’eau, il est plus que nécessaire de bien retirer les amas de détritus ainsi que les restes alimentaires. Ces derniers peuvent s’accumuler dans l’évier ou dans le lavabo, et l’obstrue. De ce fait, avant de faire la vaisselle, il ne faut jamais oublier de jeter directement à la poubelle, les restes alimentaires dans les assiettes, pour éviter les bouchons dans la canalisation. Il en est pour autant dans votre salle de bain. Chaque fois que vous lavez vos cheveux dans la douche, prenez le temps d’enlever les cheveux qui sont tombés dans la baignoire afin de ne pas boucher les tuyauteries. De même, si vous avez tendance à vous peigner les cheveux au-dessus de votre lavabo, il est préférable de récupérer  les cheveux se trouvant dans le bac de douche. La meilleure option, pour éviter le bouchage de vos canalisations, est la mise en place d’une grille sur la voie d’évacuation.  Cet accessoire a pour rôle de retenir les saletés qui pourront rapidement obstruer vos tuyauteries. Quand la grille est pleine, vous pourrez la retirer et bien la nettoyer. Essayez de faire en sorte qu’aucun élément ne reste dans la grille. Ainsi,  vos canalisations seront moins bouchées et vous ne serez obligé de contacter un plombier paris que très rarement.

Nettoyer régulièrement les conduites d’eau

En effet, pour que votre canalisation puisse fonctionner normalement, il est indispensable de nettoyer d’une façon régulière les siphons et les tuyaux. Bien évidemment, une fois que vos canalisations sont propres, les risques d’être bouchées seront diminués. En outre, cela permet également à votre magnifique demeure de se sentir bon ! En effet, il faut reconnaître qu’il n’est pas facile de chasser les mauvaises odeurs causées par le mauvais entretien des canalisations. Heureusement qu’il existe des astuces de grand-mère ! Par exemple, pour éliminer les odeurs fétides, vous pourrez verser une solution de bicarbonate et de vinaire blanc dans vos canalisations. vous pourrez également mettre du marc de café dans les tuyauteries, au moins une fois par mois. Par ailleurs, l’eau bouillante est également idéale pour dissoudre les savons et les graisses. Ces méthodes pourront nettoyer rapidement vos canalisations. Par contre, si après le nettoyage, vous constatez que vos canalisations sont encore souvent bouchées, il est préférable de contacter un  plombier paris car il se peut que vos joints soient défectueux ou que vous devrez remplacer un élément. De ce fait, la meilleure option pour connaitre la cause du bouchage est de contacter le professionnel.